Congrès du parti : Refondation ?




Qu’en pensent les autres partis  Tour d’horizon : 
Au LREM : «le FN peut changer de nom, de logo, il peut même changer de papier peint, à la fin des fins c’est une PME familiale qui sert les intérêts d’une famille, la famille Le Pen depuis 50 ans, qui en vit très grassement». «On a remplacé Jean-Marie par Marine, peut-être demain Marine par Marion, mais au fond rien ne change», 
Pour Les Patriotes de Florian Philippot ( ancien bras de Marine ) Marine Le Pen renoue avec «les pires clichés de l’extrême droite». En particulier ce nouveau nom, «symbolise ce retour en arrière» fustigeant l’invitation faite à Steve Bannon, incarnation de la droite américaine la plus dure, «dont même Trump sest débarrassé pour extrémisme».
En revanche pour la F.I. Jean-Luc Mélenchon a perçu un «tournant» et une banalisation. «Elle est passée de la dédiabolisation à la banalisation, elle rêve d’être un parti comme les autres - c’est-à-dire les supplétifs» de la droite. Selon lui, «dorénavant quand on vote pour Le Pen on finit par avoir en quelque sorte un petit ticket dentrée chez Wauquiez».
 Pour la DLF, Nicolas Dupont-Aignan, qui avait rallié Marine Le Pen entre les deux tours de la présidentielle, lui a de son côté prêté «une volonté réelle de changement»«Pour autant je ne suis pas Front national et ne le serai pas, parce que je suis différent», tout en appelant à une «coalition» entre son mouvement, et le FN, voire LR. : Comme on dit ensuite «  Cherchez la différence » ?
Pour L.R. Virginie Calmels, la vice-présidente des Républicains, le nouveau nom «cest de la cosmétique, ça n’a aucun intérêt»«Il ny a pas de porosité avec le FN et il ny en aura pas» avec son parti, a-t-elle assuré, Ah bpn ? Pas si sûr, parce que pour Thierry Mariani, un «rapprochement» de LR et du FN, est souhaitable, estimant que «le FN change de nom, ce qui est un signe». Signe des temps anciens ou … à venir !

Commentaires