Les 7 Plaies de Marine


Les sept plaies de Marine Le Pen

Laurent Joffrin a parfaitement résumé la situation ce vendredi matin dans "Libération" :

"La calamiteuse prestation de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron a ouvert les yeux d'un certain nombre d'électeurs, qui ont pu constater que le FN avait un programme incohérent et intolérant, où l'agressivité populiste tenait lieu de raisonnement. Depuis, le parti lepéniste est entré en crise. (...) Les militants ne savent plus très bien à quel diable se vouer."

Plaie 1 - Une image fracassée

Marine Le Pen porte personnellement la responsabilité de l'échec du FN. La page du débat calamiteux tant sur la forme que sur le fond est loin d'être tournée. Dans un parti qui n'a pas pour habitude de critiquer son chef, les vannes sont entrouvertes. "La question est de savoir si ce débat est indélébile ou si Marine Le Pen peut rebondir.",  Ou dit autrement, Marine Le Pen est-elle aujourd'hui en position de porter le FN au pouvoir?" Outre ses erreurs stratégiques sur la ligne de la campagne, Marine Le Pen ne parvient pas à incarner l'autorité car il lui manque un discours sur la nation."

Plaie 2 - Un flou sur l'euro

Au séminaire du 22 juillet dernier, les fractures idéologiques qui divisent le parti ont été très visibles avec l'euro comme principal sujet de crispation., "Marine Le Pen s'est enferrée sur le sujet de la sortie de l'euro", qu'elle a été incapable d'expliquer de façon convaincante et qui fait peur à l'électorat retraité. Va-t-elle, comme le pense Gilbert Collard, abandonner la sortie de l'euro ? Ce n'est pas la seule question à trancher car de la ligne idéologique, découle la question des alliances. Là aussi, une clarification s'impose.

Plaie 3 - Une fronde interne

Ces clivages alimentent une guerre des chefs d'une rare violence. Philippot pourrait servir de bouc-émissaire pratique pour les uns, et de fusible pour la présidente, qui ferait ainsi oublier ses propres défaillances. Quoi qu'il en soit, Florian Philippot rend coup pour coup. "Moi je leur dis : Bossez! Pendant que vous travaillez, vous évitez de dire n'importe quoi, de délirer, ce sera beaucoup plus efficace."Quant à Sophie Montel, elle a dénoncé une "rediabolisation" du Front national. "Il y a des clans à l'intérieur du FN, il y a le clan (Louis) Aliot - (Nicolas) Bay - (Bruno) Bilde, (...), ces gens veulent l'union des droites, ce n'est plus le ni droite ni gauche, or moi je me suis toujours battue pour le ni droite ni gauche."

Plaie 4 - La grogne des militants

Le haut de l'appareil est en crise, et ça ne va pas mieux à la base. Difficile de construire des victoires électorales sans relais locaux. Or, selon les calculs de l'AFP, 28% des militants élus sur les listes FN aux élections municipales de 2014 ont abandonné leur mandat ou ont claqué la porte du parti. Selon Nicolas Lebourg, 36% des jeunes militants FN disent qu'ils espèrent devenir députés. "Une véritable bulle spéculative ! Ils ont acheté la valeur Marine Le Pen à la hausse." Les espoirs de victoire à moyen terme s'étant envolées, le FN risque une démobilisation de ses militants.

Plaie 5 - Un père abusif

Coucou, le revoilà. Pour ne rien arranger,  Marine Le Pen fait aussi face au retour de son père, qu'elle a pourtant exclu du Front national. Chacune des interventions médiatiques de Jean-Marie Le Pen est soigneusement dosée pour gêner sa fille,

Plaie 6 - Des concurrents déterminés

Accaparée par la crise interne, Marine Le Pen risque de laisser le champ libre à deux adversaires bien décidés à lui disputer le rôle de premier opposant à Emmanuel Macron : Laurent Wauquiez du côté des Républicains et Jean-Luc Mélenchon à la tête de la France insoumise. Deux menaces et un dilemme pour Marine Le Pen : droitiser son discours, et c'est laisser le champ libre à Mélenchon, tandis que l'inverse favoriserait Wauquiez…

Plaie 7 - Des juges menaçants

Pour la présidente du FN, l'agenda des prochains mois est aussi judiciaire. Les juges s'intéressent de près aux activités de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen. des soupçons de surfacturations lors des législatives de 2012. Prochaine étape : le procès en correctionnelle.

Sans oublier, plus récemment, l'affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen qui exige de Marine Le Pen qu'elle rembourse 300.000 euros, une somme qui a été détournée afin de rémunérer des cadres du parti ainsi que son garde du corps. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, notamment pour "escroquerie en bande organisée". Marine Le Pen a été mise en examen en juin dernier.


Marine Le Pen est enfin suspectée d'avoir sous-estimé son patrimoine dans sa déclaration de députée européenne, ce qui pourrait lui valoir une peine d'inéligibilité. L'avenir politique de Marine Le Pen est donc aussi lié à la compétence de ses avocats.

Inspiré d’une tribune de Baptiste Legrand du 09/09/17

Commentaires