Le Front National Socialiste a viré à gauche


Le FN vient de se choisir une rose bleue comme emblème : le socialisme de ce parti ne se cache même plus !

Le Front National, un  rassemblement de gens en colère, aigris, révoltés… à tort ou à raison, peu importe. Le profil parfait pour organiser des manifestations et fomenter des révolutions, mais certainement pas pour réfléchir à des solutions intelligentes, dont les résultats attendus ont quelque chance de voir le jour.

Le Front National, a beaucoup évolué depuis que la fille a succédé au père. Au point que  le Front National est toujours  un parti d’extrême mais plus de droite. Au vu de son programme qui repose sur

·     un État fort : la primauté des Français, la restauration de la force de l’État, la défense de la nation, etc.

On notera :

 la priorité d’accès aux marchés publics locaux et nationaux aux PME/PMI françaises.

Transfert progressif à l’État des compétences relatives aux transports régionaux et à l’action économique. Non content que les transports soient gérés par l’État, le FN souhaite une plus grande centralisation, laquelle se décline de bien d’autres manières dans la suite du programme. Façon de voir typiquement socialiste… Pour faire bonne mesure on reléve :

-                  Arrêt de la transposition des directives de libéralisation des services publics marchands, contrôle intégral de la fixation des tarifs appliqués aux ménages et aux entreprises dans les secteurs stratégiques, séparation par la loi des banques de dépôt et des banques d’affaires,  nationalisation, même partielle et temporaire, des banques de dépôts en difficulté, action au niveau international pour une interdiction des produits dérivés spéculatifs et une taxe mondiale sur les transactions financières.

-                  Pour les « Services publics », on nous rassure évidemment sur la pérennité de ceux-ci : interruption des processus de libéralisation liés aux procédures européennes, sanctuarisation des participations publiques dans les entreprises françaises, surveillance du marché, remunicipalisation de l’eau…

Ce n’est plus un petit ruisseau, c’est le fleuve de socialisme, en tant qu’idéologie qui veut régir la société sous
une multitude d’aspects, et tout particulièrement l’économie.

*Le FN et « l’avenir de la nation »

Le festival de socialisme continue : encadrement des pratiques agricoles et industrielles, politique énergétique écologique, etc. Là encore, du socialisme à tous les étages, à peine modéré par quelques mesures typiques de la droite.

On voit qu’une part importante de propositions du FN est lourdement teintée de socialisme, on peut donc raisonnablement  penser que le qualificatif d’extrême-droite n’est guère applicable.

*Du nationalisme, du socialisme, du conservatisme au menu du FN

Suite à une analyse un peu plus poussée, on s’aperçoit que les propositions du FN tournent autour de trois axes :

1.               Son cheval de bataille historique : le nationalisme. Sur ce point, guère de changement, le FN est un parti sans conteste nationaliste et patriote.

2.               Les mesures économiques : une majeure partie d’entre elles sont d’inspiration socialiste.

3.               Les mesures sociétales : la plupart sont clairement de droite classique.

Pas clairement une politique extrême mais une recette savamment dosée pour capter un électorat aussi large que possible. Et ça marche ! Combien d’anciens communistes au FN ? Désormais le premier parti ouvrier est le Front National qui semble n’être plus qu’un parti parmi tant d’autres.

*Du national-socialisme bon teint

Et finalement, ce parti si souvent accusé d’être nazi, offre maintenant un programme national-socialiste.

Le résultat, aujourd’hui en France, il n’y a plus que le choix entre socialisme rouge, socialisme vert, socialisme rose, socialisme bleu clair, et socialisme bleu… Marine. »

Le libéralisme est inaudible, la droite a perdu ses repères, et l’extrême droite est à gauche. Que les Français s’y perdent et cessent de voter, il n’y faut guère chercher plus loin…

« Socialisme rouge, socialisme vert, socialisme rose, socialisme bleu clair, et socialisme bleu… Marine. » : vous avez le choix sauf que la droite a perdu ses repères, que l’extrême droite est à gauche. Donc les Français s’y perdent et alors pourquoi voter ? F.N. s’entend,


Extrait publication du  22 novembre 2016 dans Politique

Commentaires